La drogue ne me cassera plus la tête !
certains jeunes partent du principe que tout le monde en prend, et que s'ils n'en consomment pas eux-mêmes, ils sont marginaux. "
Du haschisch au crack, du cannabis à l'extasie jusqu'à la morphine, la drogue harponne les jeunes pour les mettre sous son pouvoir destructeur. Quel drame quand un ado déclare : " C'est à 15 ans que j'ai fumé mon premier pétard pour faire comme les potes, aujourd'hui, je me shoote et je suis fichu ". Que dire de ce jeune de 23 ans qui dit: " Mon premier joint m'a été donné dans la cour même de mon école ; devenu depuis un héroïnomane, j'en suis à ma huitième cure de désintox. " Malheureusement, ils ne se comptent plus les jeunes dont la vie s'est brisée à mesure que leur dépendance de la drogue augmentait. Sans parler des " litres " de larmes versés par les parents désabusés face à ce tyran qui, sans vergogne, a volé la vie de leurs gosses.
" Quand je plane, explique un ado, c'est comme si le bahut, mes boutons et mes soucis avaient tous disparu. Il n'y a plus que moi, et personne ne m'embête. " En fait, c'est une manière de dire : " Moi, je suis incapable de faire face à la réalité de la vie. Elle m'apparaît trop dure et trop exigeante. Tout m'angoisse et rien ne me satisfait. Alors, ma solution est de prendre la fuite dans un monde imaginaire que je vais me créer artificiellement à travers la drogue ." Ce besoin d'évasion ne trahit-il pas un vide profond dans le cœur ?
Parce qu'ils ne connaissent pas la source d'eau vive en la personne de Jésus, bien des jeunes vont à la citerne crevassée qui ne retient pas l'eau (Jérémie 2:13) parce qu'elle leur permet d'oublier leurs problèmes, mais ceux-ci continuent à s'amplifier pendant ce temps. Celui qui goûte combien le Seigneur est bon perd son désir de fuite dans la drogue, la paix de Dieu comble son âme.
Les pensées " space " sous l'effet de la drogue, ça ne dure qu'un temps ! Progressivement, le jeune entre dans la spirale infernale de la dépendance. Il n'en a jamais assez. Désormais, les moindres contrariétés de la vie le poussent inexorablement à s'y réfugier. Ses relations avec le monde des adultes se détériorent de plus en plus. Il devient très égoïste, nonchalant, paresseux, parfois violent et paranoïaque. Il se sent de plus en plus faible et vulnérable et devient la proie facile des puissances de ténèbres dont le but est de le pousser à l'autodestruction. Le rêve se transforme, en un temps plus ou moins long, en cauchemar. Non ! Ton corps n'est pas une poubelle à intoxication chimique. Quelle soit douce ou dure, légale ou illégale, la drogue est un très mauvais maître qui conduit à l'hédonisme, à la dépersonnalisation, à la dépression et au suicide. Le Christ est venu non pas pour condamner les drogués mais pour les sauver et les délivrer. Vous qui êtes harponnés par la drogue croyez en la puissance libératrice de Jésus. Vous pouvez vous en sortir et Dieu par son Fils vous y aidera. Il est venu pour renvoyer libres les captifs. Ce qu'il a fait autrefois, il peut le faire encore aujourd'hui